Communiqué de presse St Alban 2019

lundi 21 octobre 2019, par SEA - Science Et Art

Exposition « Regards de Rhône »

Les regards croisés des enfants riverains du fleuve

Le projet « Regards de Rhône, Rhône en rêves, Rhône en vrai » mené par l’association SeA, Science et Art, est proposé aux écoles des communes riveraines du fleuve Rhône. Depuis 2003, plus de 18 000 enfants et leurs familles ont pu redécouvrir leur territoire fluvial rhodanien.

Ce projet invite les participants à mener l’enquête à l’aide de la Mallette des Merveilles du Fleuve réalisée spécifiquement pour les riverains par SeA, Science et Art. Les enfants abordent les différentes thématiques liées au Rhône : quel est-ce fleuve qui coule près de chez moi ? Quelles est sa faune et sa flore ? Quelle est son histoire, comment était-ce avant ? Quels usages l’Homme en a-t-il fait ? Quelles sont ses fragilités et ses forces ? Cette campagne pédagogique régionale leur permet de se réapproprier leur Rhône local, puis le fleuve dans sa globalité.

A travers l’exploration de leur patrimoine naturel, culturel et économique, les enfants s’enrichissent et prennent conscience de l’eau au cœur du potentiel du territoire.

Ces différentes visions des enfants permettent de dresser un portrait du fleuve aux multiples facettes, sous la forme de toiles géantes. Nous vous proposons de découvrir ce panel de Regards de Rhône dans le cadre de deux expositions qui montrent les multiples paysages du Rhône et ses richesses. Une visite de l’exposition permettra de prendre conscience de la nécessité du partage de l’eau pour une résilience face au réchauffement climatique.

L’exposition aura lieu du 24 au 27 juin 2019 à Saint-Alban Saint-Maurice au Centre d’Information du Public de la centrale EDF. Accès du public le mercredi 26 de 13h à 17h.

L’exposition rassemblera les œuvres des écoles de : Laveyron, Anneyron, Beausemblant (26), Vienne (38), Tournon (07) ainsi que des œuvres représentant le Rhône du Lac Léman jusqu’à Montélimar en passant par Lyon.

Ce projet a vu le jour grâce aux partenariats avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Fondation Terres d’Initiatives Solidaires et EDF. Nous remercions les villes de La Mulatière, Tassin-la-Demi-Lune et d’Evian pour leur soutien. L’action a reçu le label de l’Unesco pour une décennie d’éducation au développement durable ainsi que le label de l’année de la biodiversité 2010. Ce projet est labellisé « plan Rhône » et soutenu par la Faculté de sociologie et d’anthropologie de l’Université Lyon 2.

L’association est soutenue par le botaniste feu Jean-Marie PELT, par le philosophe Edgar MORIN, par l’anthropo-géographe Jean MALAURIE et par la chanteuse Anne SYLVESTRE, connue pour son répertoire dédié aux enfants et à l’environnement

Contact Edith Planche 06 16 29 68 28

sea.scienceetart@free.fr

SEA, Science et Art,